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Assurer la mission OPC - Ordonnancement, Pilotage, Coordination

mar. 19 mars 2024

Distanciel / 14h
Prix: ± 600€

Session garantie

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jeu. 06 juin 2024
Bordeaux
Présentiel / 14h
Prix: ± 600€
jeu. 10 oct. 2024
Bordeaux
Présentiel / 14h
Prix: ± 600€
lun. 02 déc. 2024
Bordeaux
Mixte / 14h
Prix: ± 600€

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FORMATION

Optimisez vos chantiers avec la maîtrise de l'OPC : Gestion de risques, respect des délais et performance budgétaire garanties

L’OPC est la mission d’ordonnancement d’une opération de construction et de coordination des différents corps d’état sur un chantier. Son objectif est de garantir au client la bonne organisation des travaux et les délais d’exécution. La loi MOP a intégré la mission O.P.C dans l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre dites  « normales ». Auparavant, cette mission se situait en dehors des missions généralement commandées à la maîtrise d’œuvre.
L’OPC est une mission à part entière, complémentaire de la mission de l’architecte et indispensable au bon déroulement du chantier dans le cas de marchés de travaux en lots séparés. La responsabilité de l’architecte étant nouvellement engagée, il est donc primordial qu’il en connaisse parfaitement ses prérogatives et ses limites.

Compétences à acquérir

Coordonner l'ensemble des travaux et intervenants sur un chantier de construction ou de rénovation pour garantir le respect des délais, de l'enveloppe budgétaire et de la conformité réglementaire, en appliquant les principes et les méthodes de l'Ordonnancement, Pilotage et Coordination selon les normes définies par la Loi MOP.

Compétences Intermédiaires

  • Élaborer un cahier des charges et une spécification par phase pour la mission OPC afin d'encadrer les travaux et les responsabilités des intervenants, en se basant sur les principes réglementaires de la Loi MOP et les besoins spécifiques du projet.
  • Évaluer les risques, les charges et les moyens nécessaires pour la réalisation du chantier pour optimiser la planification et la gestion des ressources, en utilisant des méthodes d'analyse et des outils de planification.
  • Animer des réunions de coordination et diffuser des comptes-rendus afin d'assurer une communication fluide et une coopération efficace entre les différents corps de métier, en respectant les phases et les étapes définies dans le cahier des charges OPC.
  • Piloter les phases de préparation et de chantier pour respecter les délais et l'enveloppe budgétaire, en appliquant des techniques de suivi, de contrôle et de réajustement.
  • Planifier et coordonner les opérations de réception du chantier, en suivant les normes et critères de qualité et de sécurité établis.

 

Programme

1ère séquence

Modules en ligne à réaliser en totale autonomie 

M1 / Le rôle de l'OPC

  • Définition de son rôle
  • Le déroulé de ses missions
  • Son rôle face aux autres intervenants

M2 / La phase de conception

  • Contexte
  • Calendrier "études/travaux"
  • Enveloppe budgétaire
  • Organisation et installation de chantier

M3 / La phase de préparation

  • Planification et coordination
  • Animer des réunions
  • Diffuser des comptes-rendus
  • Recueillir les informations préalables
  • Analyse les tâches pour estimer les délais
  • Établir des calendriers


1ère séquence / suite

M4 / La phase chantier

  • Animer des réunions de coordination
  • Rattraper les retards
  • Contrôler l'entretien
  • Participer au CISSCT

M5 / La phase de réception

  • Planifier les opérations de réception
  • Piloter et coordonner les opérations de réception

M6 / Comment chiffrer ?

  • Comment calculer le temps passé ?
  • Présentation d'un devis type

2ème Séquence

Classe virtuelle - 2h00

  • Approfondissement des points abordés en autonomie

 

3ème séquence

Travail en ligne en totale autonomie 

  • Exercice de mise en application directe

 

4ème SéquencE

Classe virtuelle - 2h30

  • Correction et approfondissement des points abordés en autonomie

 

5ème séquence

Regroupement en présentiel ou distanciel suivant la programmation 
Exercice en groupe pour une mise en application directe sur logiciel de planification : réalisation d'un planning conforme

Apprendre à mener à bien les missions d'Ordonnancement, Pilotage, Coordination - OPC dans l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre.
Aquérir les bonnes pratiques pour suivre un chantier et animer les réunions de chantier en tant qu'OPC.