Calendrier & Lieux
Le projet de construction : public, privé et techniques

Assurer le suivi de chantier : du CCTP à la réception des travaux

Revenir à la rubrique

La conduite de chantier est un moment majeur dans l’acte de construire. En « chef d’orchestre », l’architecte doit, d’une part, garantir aux entreprises la mise en place d’un cadre de travail propice à la qualité et la productivité, et d’autre part assurer au maître d’ouvrage la tenue des objectifs qu’il a fixés, notamment le respect des délais et du budget sur le chantier. 

Ainsi la gestion des entreprises doit être professionnelle et technique tout en étant humaine, stricte tout en étant juste, pour favoriser l’échange et la confiance, afin d'obtenir l’investissement et le meilleur du savoir faire de chaque intervenant.

Public : 

Architectes, paysagistes concepteur, collaborateurs d’entreprise d’architecture et de paysagisme, maitres d'oeuvre.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Votre intervenant a développé et éprouvé cette méthode sur plusieurs chantiers et obtenu des résultats significatifs salués tant par les maîtres d’ouvrages que par les entreprises. Une spirale positive qu'il souhaite partager avec vous ! Apports expérientiels couplés à des analyses de cas concrets.

Formation en blended learning, alternant des modules à distance, en autonomie et en présentiel.

Prérequis : 

Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà suivi un chantier pour assister à cette formation, car son développement détaillé permet au débutant d’avoir tous les éléments pour démarrer une conduite de chantier. Le stagiaire peut avoir soit des notions, soit une connaissance des phases que représente la conduite de chantier (phases DET /AOR).

DURÉE :
21 heures
LABELS :
Type de formation : 
Mixte (Présentiel/Distanciel)
APPRÉCIATION GLOBALE DES PARTICIPANTS :
Objectif : 

À l'issue de la formation, vous serez en capacité de suivre toutes les étapes du suivi de chantier. Vous aurez les compétences pour rédiger les bases administratives et contractuelles pour suivre un chantier, qu'il soit public ou privé. Vous exécuterez un phasage prévis et rigoureux pour exercer confortablement votre suivi. Vous saurez conseiller et rassurer votre maitre d'ouvrage tout en échangeant et argumentant, grâce à des outils et vocabulaires adaptés, avec les entreprises et les manager tout au long de votre chantier.

Programme : 
  • Avant le démarrage du chantier
  • Au démarrage du chantier
  • Pendant la durée du chantier
  • Fin de chantier : AOR