Calendrier & Lieux
Le projet de construction : public, privé et techniques

Chiffrer un projet de l'esquisse à l'APD

Revenir à la rubrique

Oui mais combien ça coûte ? Et c’est pour quand ? Cette phrase arrive bien souvent très vite dans vos projets. Mais comment répondre quand le projet est encore très flou ? Ratios au mètre carré ? Chiffrage précis ? Comment ne pas y passer des heures et des heures ? Sur quelles données s’appuyer ? Comment les coûts de crayons de l’architecte impactent-ils ce budget ? 

Face à toutes ces interrogations, notre formatrice a développé une méthode associée à un outil basé sur Excel, pour chiffrer en quelques paramètres, dès l’esquisse, les différents projets. Cette méthode et son outil associé ont déjà été validés par de nombreux confrères.

Public : 

Acteurs du bâtiment : maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, architectes, artisans.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Formation ponctuée de quizz, challenges, expériences, mises en situation, échanges oraux et exercices. 

Pédagogie active

Prérequis : 

Maîtriser l’outil Excel en mode avancé ou avoir suivi la formation : « chiffrer avec Excel ». 

Connaissance minimale de la construction.

Cette formation se déroule en distanciel. Equipement technique nécessaire : connexion en filaire (ou wifi stable), casque, caméra, micro et Excel. 

DURÉE :
14 heures
LABELS :
Type de formation : 
Distanciel
APPRÉCIATION GLOBALE DES PARTICIPANTS :
Objectif : 

Grâce à cette formation vous serez en capacité de chiffrer un projet pas après pas, du macro au précis, à chaque phase du projet, et en ressortir une checklist en vue du CCTP. Ainsi, vous serez en capacité de lister l’ensemble des dépenses annexes à un projet de construction, vous représenter l’impact d’un chiffrage en faisabilité sur les possibilités ultérieures ou encore évaluer les critères impactant le coût d’un projet. Vous pourrez identifier les paramètres qui impactent le coût global et chiffrer rapidement un projet dès l’élaboration d’un tableau des surfaces ou d’une faisabilité.

Programme : 
  • Eléments préalables au chiffrage
  • Principe des ratios au m2
  • Présentation et utilisation de l’outil
  • Les différents coûts du projet à intégrer
  • Les autres éléments qui entrent en compte