Calendrier & Lieux
Développement durable

CONCEVOIR AVEC LA RE 2020 : appliquer la nouvelle réglementation

Revenir à la rubrique

Cette formation s'inscrit dans la phase de sortie des nouvelles contraintes réglementaires « énergie-carbone » des constructions.
Il s’agit d’aborder le contenu de la RE 2020 applicable depuis le 1er janvier 2022 à l’habitat et à partir du 1er juillet 2022 aux bureaux et aux écoles. Il s’agit également d’examiner le projet de la RE 2020 qui sera applicable aux autres bâtiments tertiaires à partir du 1er janvier 2023.
Pour de nombreux acteurs de la construction, la décennie à venir sera le temps d’adaptation nécessaire pour banaliser une double approche « bas carbone, basse énergie ».

Public : 

Architectes, collaborateurs d’architectes, projeteurs, économistes de la construction, ingénieurs, techniciens, maîtres d’œuvre, collaborateurs de bureau d'études et sociétés d'ingénierie.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Étude de cas concrets de complexité croissante, enrichie d'apport expérientiels de chacun des participants : intervenants et stagiaires.
Formation en format mixte présentiel/distanciel.

Prérequis : 

La formation est calibrée de manière à satisfaire les vrais ou faux débutants sur les thèmes abordés (découverts et/ révision), voire les architectes ayant une pratique avancée (confrontations).
Avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2

DURÉE :
14 heures
LABELS :
Type de formation : 
Mixte (Présentiel/Distanciel)
APPRÉCIATION GLOBALE DES PARTICIPANTS :
Objectif : 

À l'issue de la formation, vous serez en capacité de mener à bien votreprojet de construction en respectant la règlementation RE2020. Vous vous imprégnerez des principes et du contenu de la RE 2020, afin d'en comprendre les leviers pour traiter pertinemment l'énergie et le carbone afin d’être en capacité de mieux défendre le point de vue du maître d’œuvre vis-à-vis de ses commanditaires et de ses partenaires.

Programme : 

Le contexte réglementaire - analyse

  • partie énergie
  • partie carbone