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Pratiques professionnelles annexes

CONCEVOIR L'HARMONIE AVEC LA GÉOMÉTRIE SACRÉE

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Le terme « géométrie » d’origine grecque signifie étymologiquement « mesure de la terre ». Bien entendu tous les aspects de la géométrie ne sont pas sacrés. Elle le devient quand elle répond à des proportions et des orientations spécifiques « approuvées des dieux ». 

 Les proportions sacrées sont régies par certains nombres que l’on retrouve pratiquement systématiquement dans les travaux des grecs de l’Antiquité et des architectes du moyen-âge. Ces soucis de proportions et d’orientations sont communs à de si nombreuses cultures que l’on pourrait donc s?attendre a? ce que tout être tridimensionnel raisonnablement intelligent – où qu’il vive dans l’univers - connaisse ces principes... Alors entrons dans cet univers fantastique ! 

Public : 

Architectes, urbanistes, paysagistes, géobiologues, intervenants de l'habitat et de l'environnement... Toute personne désirant créer des espaces harmonieux et en lien avec son environnement.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Formation ponctuée de quizz, challenges, expériences, mises en situation, échanges oraux et exercices. 
Pédagogie active

Prérequis : 

Niveau Bac ou expérience dans les métiers du bâtiment.

DURÉE :
28 heures
LABELS :
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

En suivant ces 4 jours de formation, vous découvrirez et expérimenterez les bases de la géométrie sacrée et des tracés régulateurs. Vous serez alors en capacité d’appliquer les principes de la géométrie sacrée aux projets architecturaux.

Programme : 
  • Les tracés géométriques sacrés
  • Introduction à la géométrie sacrée
  • Le langage sacré des nombres et des formes 
  • Les mesures des bâtisseurs 
  • Le concept des racines et leur développement 
  • Le quadrilatère solsticial et ses grands principes
  • Conception et élaboration du tracé
  • Construction des cercles outils en fonction des grilles
  • Les différents tracés selon les règles harmoniques 
  • Exercices de tracés 
  • Etudes de cas proposés par les stagiaires