Calendrier & Lieux
Développement durable

CONSTRUIRE EN PIERRE - matériau construction durable

Revenir à la rubrique
Issue du milieu naturel, ne demandant aucune modification spécifique, utilisable en circuit court et ne générant pas de déchets, la pierre est le matériau de la construction durable, qui offre de multiples possibilités architecturales. 
Tendre ou dure, elle peut être utilisée dans de nombreux projets à condition de tenir compte de ses caractéristiques intrinsèques pour l’adapter à sa fonction dans le bâtiment : en fondation ou en soubassement, en bandeaux ou en corniches, en murs...
Public : 

Architectes, acteurs du cadre de vie

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants. L’ouverture de la formation débutera par un tour de table de présentation. Ensuite, plusieurs évaluations, sous forme de quiz, d'exercices, de jeux de rôle ou d'échanges oraux ponctueront les échanges. Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d'acquisition. Un questionnaire qualité sera transmis par mail 2 jours après la formation.

DURÉE :
3 jours soit 21 heures
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

À l'issue de la formation le stagiaire sera en capacité d' identifier des oeuvres majeures de la construction en Pierre massive.
Vous affinerez vos connaissances liées aux différents types de pierres, les différentes méthodes d’extraction, les propriétés physiques et statiques.
Vous appréhenderez les principes et impératifs de la conception , les principes de consultations en marché privé et public.
Ainsi, vous maîtriserez les précautions à prendre en compte en cours de chantier.

Programme : 
  • Présentation historique et géologique
  • Types d'extractions principaux
  • Visite d'une carrière
  • Principe phystique de la pierre et règlementation
  • Conception