Calendrier & Lieux
Urbanisme

GESTION ALTERNATIVE DES EAUX PLUVIALES

Revenir à la rubrique
Il s’agit à la fois de reposer les grands enjeux liés à la question de la gestion des eaux pluviales, mais aussi de présenter un catalogue d’ouvrages de gestion et d’aborder l’outil « Parapluie » développé par l’INSA de Lyon. 
« Parapluie » est un logiciel libre d’accès, outil de dimensionnement hydraulique pour la gestion des eaux pluviales sur de petites surfaces.
Public : 

Acteurs du cadre de vie

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants. L’ouverture de la formation débutera par un tour de table de présentation. Ensuite, plusieurs évaluations, sous forme de quiz, d'exercices, de jeux de rôle ou d'échanges oraux ponctueront les échanges. Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d'acquisition. Un questionnaire qualité sera transmis par mail 2 jours après la formation.

DURÉE :
2 jours soit 14 heures
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

À l'issue de la formation vous serez familiarisé sur la démarche de projet hyrdraulique. Vous aborderez les notions de stockage, d'infiltration et de dépollution relatifs à la gestion de l'eau et maîtriserez les bases de l'outil "Parapluie".

Programme : 
  • Présentation des enjeux environnementaux, climatiques et sociaux relatifs à la gestion des eaux pluviales
  • La démarche de projet hydraulique
  • Le stock, l'infiltration et la dépollution
  • Contexte règlementaire sur la question de l'eau
  • L'outil "Parapluie"
  • Visite sur site