Calendrier & Lieux
Développement durable

ILOTS DE CHALEUR URBAIN ET CONFORT D'ÉTÉ - concevoir en conséquence.

Revenir à la rubrique

Pour le siècle à venir, les prévisions du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - sont sans équivoque : la température moyenne de la terre augmente (entre 1,1 et 6 °C). Le terme îlot de chaleur urbain (ICU) caractérise un secteur urbanisé où les températures de l’air et des surfaces sont supérieures à celles de la périphérie rurale, de plusieurs degrés.

Le changement climatique rendra l’ICU encore plus intense. Les villes et territoires d’aujourd’hui et de demain doivent intégrer cette dimension ilôt de chaleur urbain et y associer le pendant : les ilots de fraicheur urbains.

Public : 

Architectes, paysagistes-concepteurs, urbanistes, acteurs du cadre de vie bâti travaillant sur les aménagements d'extérieurs publics.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Traitement de cas concrets.

Prérequis : 

Connaissance du processus de production du projet.

DURÉE :
1 jour soit 7 heures
LABELS :
Type de formation : 
Présentiel
APPRÉCIATION GLOBALE DES PARTICIPANTS :
Objectif : 

À l’issue de la formation, vous aurez une meilleure appréhension des enjeux et des impacts liés au changement climatique ainsi que ses conséquences en terme d’îlots de chaleur urbains.
Cette formation vous permettra d'assurer des choix cohérent de matériaux et d'intégrer l'importance du végétal dans les futurs aménagements.

 

Programme : 
  • Sensibilisation aux ICU
  • Analyse d'un projet et mise en pratique
  • Sensibilisation au rôle du végétal
  • Retours d'expériences