Calendrier & Lieux
Développement durable

LES CLÉS DE L'HABITAT PARTICIPATIF, sur site technique à Tübingen et Strasbourg

Revenir à la rubrique
Avec Andrea Spöcker - directeur en architecture, découvrez les clés de l'habitat participatif à Tübingen et Strasbourg et son fort impact sociétal.
La formation proposée vise à une sensibilisation aux questions les plus actuelles en matière d’architecture durable notamment quant à la performance énergétique et à la qualité environnementale. A travers le retour d'expérience, elle a également pour but la compréhension des processus complexes et pluridisciplinaires mis en oeuvre pour la réalisation de ces projets.
Public : 

Acteurs du cadre de vie intéressés par la thématique

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants. L’ouverture de la formation débutera par un tour de table de présentation. Ensuite, plusieurs évaluations, sous forme de quiz, d'exercices, de jeux de rôle ou d'échanges oraux ponctueront les échanges. Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d'acquisition. Un questionnaire qualité sera transmis par mail 2 jours après la formation.

Prérequis : 

Avoir une culture architecturale.

DURÉE :
3 jours soit 21 heures
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

La formation sur site technique vous interogera sur les questions les plus actuelles en matière d'architecture durable, notamment quant à la performance énergétique et à la qualité environnementale. Vous appréhenderez alors les processus complexes et pluridisciplinaires mis en oeuvre pour la réalisation de ces projets.

Programme : 
  • Visite d'un éco-quartier à Tübingen
  • Présentation : Faire la ville autrement avec ses habitants
  • Présentation : outils de montage juridiques et financiers
  • Rencontres avec les acteurs (visites de quartiers durables, d'immeubles collectifs en autopromotion...)