Calendrier & Lieux
Urbanisme

RE/CONSTRUIRE ensemble les territoires de demain

Revenir à la rubrique

La montée fulgurante des préoccupations environnementales impacte considérablement la planification des territoires et impose à l’urbanisme d’adopter une approche plus durable. Une des réponses choisies par le gouvernement pour faire face au réchauffement climatique et à la perte de biodiversité est la fin de la course effrénée à la consommation de terres agricoles et naturelles.

Très rapidement, la conséquence de ces choix va conduire à une raréfaction des offres de terrains constructibles. 

Le défi qui nous attend est immense. Réussir à concilier cette frugalité foncière avec les attentes des Français sur l’accès à la nature en ville, sur l’agriculture urbaine, sur des logements résilients post Covid, sur la qualité des espaces publics et enfin la volonté de vivre dans des quartiers apaisés avec tous les services à proximité paraît à priori un sacré challenge. 

C’est pourtant le pari que tous les professionnels concourant à l’aménagement du cadre de vie devront relever. Dans ce domaine, tout est à repenser, imaginer, expérimenter. 

Public : 

Architecte, Paysagiste concepteur, Urbaniste, Géomètre, Maitre d’ouvrage, Maitre d’œuvre et tout acteur du cadre de vie intéressé par le sujet 

Pédagogie : 

Echanges de pratiques et d’expériences autour de la thématique.

DURÉE :
7 heures
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de constituer une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire afin de re/construire les territoires de demain en préservant le cadre de vie et en résonance avec les besoins des usagers et les attentes architecturales, paysagères et environnementales. 

Programme : 
  • Urbanisation en périphérie d’une petite agglomération
  • Aménagement des centres bourgs
  • Restauration et valorisation de la nature en ville
  • Échanges autour de cas concret