Calendrier & Lieux
Pratiques professionnelles annexes

RÉFLÉCHIR ENSEMBLE SUR LE « DESSIN VIVANT » COMME OUTIL COLLABORATIF INSTANTANÉ pour un partage efficace du développement de...

Revenir à la rubrique

Le dessin est le seul outil qui permette un échange instantané productif. On peut dessiner à la main directement ou sur des bases informatiques filaires sommaires et produire très vite un ensemble de croquis ou de perspectives qui auront une vraie valeur ajoutée. De grandes agences comme Piano ou Foster et de plus petites ont compris la puissance de ce type d’outils très vivaces. Les cahiers qui décrivent le parcours, l’histoire du projet devraient toujours faire partie des dossiers de permis de construire. Enfin le dessin instantané permet de créer une signature graphique identifiable au niveau de chaque agence. Par exemple dans le style des livrets de voyage très connus. 

Si les architectes ne partagent pas la conception des projets avec des amis d’aventures de haut vol, ils ne peuvent pas inventer une VILLE HEUREUSE à vivre. Le Dessin est l’OUTIL VIVANT et VICACE de ce partage salutaire !

Public : 

Acteurs du cadre de vie : Architectes, Paysagistes concepteurs, Ingénieurs, Maîtres d’ouvrage, Urbanistes…

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Ateliers pratiques par petits groupes à partir d’idées de développement d’innovations vertueuses. Le participant devra apporter un cahier A3 de 100 pages minimum en papier blanc épais. Et des feutres de couleurs de différents modèles et épaisseur.

Prérequis : 

Pas besoin d’expérience... juste un peu d’écoute et le fait d’accepter une pratique démonstrative immédiate. La qualité graphique est secondaire. Ce qui compte est le fait de communiquer à travers les croquis d’intentions et quelques mots qui accompagnent ces dessins.

DURÉE :
7 heures
Type de formation : 
Présentiel
APPRÉCIATION GLOBALE DES PARTICIPANTS :
Objectif : 

En suivant cette journée vous pourrez suivre le process qui permet de produire de multiples croquis, perspectives à main, détails partagés, schémas de modes opératoires, etc. Enfin, vous aurez les outils pour préparer et mettre en valeur ces schémas, grâce à l’utilisation de Photoshop ou autre logiciel de retouche.

Programme : 
  • Pratiques individuelles sur esquisses et échanges
  • Pratiques collectives en groupe : dessins collectifs tournant, et échanges
  • Etude du travail réalisé
  • Théories et exemples de dessins fédérateurs individuels et en équipe pluridisciplinaires


En Complément : 

Le second problème qui se pose dans nos professions est l’absence de diffusion des idées en cours de conception. Des projets innovants ne peuvent se développer qu’avec des acteurs motivés qui participent à cette co-conception. Pour compléter votre journée, suivez la formation METTRE EN OEUVRE « ECO et CO-CONCEPTION » AVEC DES ÉQUIPES PLURI-DISCIPLINAIRES.