Calendrier & Lieux
Urbanisme

RÉNOVATION ET RÉACTIVATION URBAINE : appréhendez la régénération de l'espace public sur site technique - Madrid

Revenir à la rubrique

Madrid s’engage dans une démarche particulière pour en faire une ville pour tous et avec tous. L’enjeu premier se traduit par un changement de modèle urbain luttant contre l’étalement, la mobilité automobile dominante en valorisant la proximité. Cette proximité ainsi que la convivialité passent par le travail sur l’espace public. De même sont mis en place des programmes de réhabilitation de l’habitat des années 60, autour du noyau historique, ainsi que de régénération de l’espace public dans ces quartiers, essentiels à la qualité de vie des madrilènes les moins privilégiés.
Voyagez en compagnie d'un guide architecte francophone et comptabilisez vos heures de formation structurées.

Public : 

Architectes, paysagistes concepteurs, urbanistes, ingénieurs, économistes, et tout acteur du cadre de vie intéressé par la thématique.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Conférences et visites sur site commentées de projets d'architecture et d'urbanismes exemplaires à Madrid.

DURÉE :
28 heures
LABELS :
Type de formation : 
Présentiel
APPRÉCIATION GLOBALE DES PARTICIPANTS :
Objectif : 

Ces 3 jours sur site à Madrid vous feront découvrir, par le biais de visites guidées avec un architecte francophone (à pied, bus ou encore vélo), son histoire et son développement, ses rénovations et réactivations urbaines, qui articulent ce modèle de ville pour tous et avec tous. 

Programme : 

Jour 1 : Le centre historique « Entre 2 jardins royaux »

  • Promenade urbaine commentée, dans le centre historique et les espaces publics les plus importants.
  • Visite du quartier résidentiel Lavapiés

 

Jour 2 : Du patio jardin d’Ensanche à l’éco-boulevard de Vallagas

  • Les différentes phases de développement d'El Ensanche, l’expansion nord et les périphéries.
  • Visite de l'Eco-quartier Vallecas
  • Visite d’un logement social et visite de Ensanche de Vallecas et de l’Eco-Boulevard, boulevard écologique pour un espace public social et bioclimatiquement conditionné.

 

Jour 3 : Les grands espaces verts pour structurer la ville

  • Journée à vélo pour visiter deux des trois grands projets verts de la ville : Plaza España, Parque Madrid Río et le nouveau Centre Culture del Matadero,
  • Conférence sur le projet de forêt planifié autour de Madrid, le Bosque Metropollitano, un corridor vert qui mesurera 75 kilomètres de longueur pour une superficie de 137 hectares

 

Retrouvez tous les détails des visites sur le programme disponible plus bas. Traductions assurées de l'espagnol au français et vice-versa lors des conférences et visites.