Calendrier & Lieux
Développement durable

SENSIBILISATION À LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR - La santé environnementale, un atout de la construction

Revenir à la rubrique
Pourquoi s’intéresser à la qualité de l’air intérieur ?
1/ Parce que les 3/4 des logements sont pollués par des substances chimiques pouvant provenir des matériaux de construction, que le taux de formaldéhyde peut être menaçant pour la santé et que les enfants sont de plus en plus allergiques à des allergènes domestiques.
2/ Parce que la réglementation impose une surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissement recevant du public 
3/ Parce qu’il va falloir répondre à des cahiers des charges intégrant des demandes au niveau de la qualité de l’air intérieur – et cette journée sera
l’occasion d’apprendre et de se distinguer parmi les offres
Public : 

Architectes, acteurs du cadre bâti (ingénieurs, urbanistes, programmistes, économistes, maîtres d’œuvre, assistants des maîtres d’ouvrages…)

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants. L’ouverture de la formation débutera par un tour de table de présentation. Ensuite, plusieurs évaluations, sous forme de quiz, d'exercices, de jeux de rôle ou d'échanges oraux ponctueront les échanges. Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d'acquisition. Un questionnaire qualité sera transmis par mail 2 jours après la formation.

Prérequis : 

Maîtriser l'acte de concevoir un bâtiment.

DURÉE :
1 jour soit 7 heures
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 
À l'issue de la formation, vous serez en capacité d'améliorer la qualité de l'air intérieur, et pourrez identifier les facteurs de risques sanitaires environnementaux. Vous reconnaîtrez les matériaux les plus émetteurs, pourrez déchiffrer l’étiquetage des matériaux de construction et de décoration afin de choisir les produits non nocifs.
Vous travaillerez alors sur le renouvellement de l’air intérieur.
Vous comprendrez les mesures imposées par la réglementation, contrôlerez l’air intérieur et aboutirez à une charte de conception sanitaire.
Programme : 
  • Risques sanitaires environnementaux
  • Qualité de l'air dès la programmation et la phase de conception
  • Conditions en phase construction
  • Évaluation de la qualité de l'air lors de la réception du bâtiment
  • Données sanitaires
  • Exploitation