Calendrier & Lieux
Développement durable

S'INITIER À LA CONSTRUCTION PAILLE pour une architecture raisonnée

Revenir à la rubrique

Vous souhaitez vous former à la conception en paille, sans pour autant suivre les 5 jours de la "Pro-paille", cette session en distanciel est faite pour vous !

La mise en place des labels « bâtiment biosourcé » et « E+C- Energie carbone » montrent que des évolutions dans la manière de concevoir et de construire des bâtiments sont en cours. Matériau renouvelable très abondant, la paille de céréales fait partie des matériaux locaux qui peuvent être employées pour la construction neuve ou la réhabilitation de bâtiments de toute nature. Avec de nombreux exemples de bâtiments passifs ou à énergie positive à son actif, la paille est l'un des matériaux à employer pour un environnement sain au service d'une architecture de qualité.

Public : 

Artisans, Architectes, Bureaux d’Etudes, Entrepreneurs, Maîtres d’oeuvre, Maîtres d’Ouvrage.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Alternance d'aspects théoriques et conceptuels avec des exemples de d'opérations réalisées sous la direction d'architectes.

Prérequis : 

Expérience dans la construction, la maîtrise d’oeuvre ou d’ouvrage de bâtiments.

À titre d'introduction à la formation, nous vous conseillons la lecture des règles professionnelles de construction en paille – CP 2012 et du livre "La construction en paille" de chez Terre-Vivante.

DURÉE :
7 heures
Type de formation : 
Distanciel
APPRÉCIATION GLOBALE DES PARTICIPANTS :
Objectif : 

À l'issue de la formation, vous pourrez vous projeter dans la conception de projets "en paille" - en neuf, rénovation et réhabilitation - en ayant connaissance des opportunités et des obligations applicables ainsi que des contraintes et coûts de construction, pour concevoir un bâti en raisonnance avec les attentes architecturales et environnementales.

Programme : 
  • Historique : d’hier à aujourd’hui
  • Contexte général contemporain
  • Systèmes de constructions à base de paille et exemples
  • Les règles professionnelle de construction en paille


En Complément : 

Vous pourrez poursuivre votre formation avec 5 jours de pratique PRO-PAILLE - CONSTRUIRE ET CONCEVOIR DES BATIMENTS