Calendrier & Lieux
Cadre réglementaire de la construction

Traiter l'acoustique dès la conception pour produire l’attestation de conformité réglementaire

Revenir à la rubrique

La règlementation acoustique en vigueur a été renforcée par l’obligation de fourniture d’une attestation de prise en compte de la réglementation à la date d’achèvement des travaux. Cette attestation est définie par le décret du 30 Mai 2011 et l’arrêté du 27 Novembre 2012 et s’applique à tous les permis de construire déposés après le 1 Janvier 2013. L’application de la réglementation nécessite une formation relative à l’acoustique dans le bâtiment afin de comprendre les unités employées, les procédures de mesures et les principes de calcul d’acoustique prévisionnelle.

Public : 

Concepteurs ou entreprises du bâtiment, architectes, chargés d’affaires particulièrement concernés par l’obtention des résultats d’isolement acoustique.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

La méthode pédagogique utilisée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichir par les apports expériences de chacun des participants. Pour personnaliser la formation, n'hésitez pas à apporter vos projets pour base de travail commune.

DURÉE :
14 heures
Type de formation : 
Présentiel
APPRÉCIATION GLOBALE DES PARTICIPANTS :
Objectif : 

A l'issue de la formation, vous serez en capacité de traiter l'acoustique des bâtiments dès la conception du projet, afin de produire l'attestation de conformité réglementaire, en vous appuyant sur les bases du confort acoustique et de l’acoustique architecturale, les réglementations applicables et l'analyse des critères de performances des bâtiments.

Programme : 
  • La base de physique du son 
  • Le confort 
  • La réglementation
  • Notion d’isolement acoustique - avec exemples et cas concrets
  • Notion de traitement acoustique des locaux avec exemples et cas concrets