Calendrier & Lieux
Développement durable

Transition énergétique et patrimoine bâti, sur site technique - Genève

Revenir à la rubrique

Transition énergétique et patrimoine bâti.

L’expérience suisse en matière de rénovation énergétique du patrimoine bâti constitue une source d’enseignements précieuse pour le vaste chantier d’amélioration énergétique en cours en France. Les retours d’expériences genevois font la démonstration de la pertinence d’une approche globale de réhabilitation en gardant un juste équilibre entre préservation du patrimoine et économies des ressources. 

Public : 

Architectes, paysagistes concepteurs, ingénieurs, économistes, et tout acteur du cadre de vie intéressé par la thématique.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Visites sur site technique

Prérequis : 

Avoir une culture architecturale.

DURÉE :
14 heures
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

Cette formation sur site technique à Genève vous permettra d'approcher les stratégies d’une réhabilitation alliant qualité architecturale, approche environnementale et performance énergétique. Au fil des visites et des rencontres, vous aborderez les techniques de réhabilitation du patrimoine bâti, découvrirez des bâtiments réhabilités emblématiques et innovants, et approfondirez les concepts de ville résiliente face au changement climatique.

Programme : 
  • Conférence en mairie de Genève : « La ville 100 % renouvelable en 2050 »
  • Visite d’un complexe résidentiel de 329 logements locatifs, crèche, bibliothèque et espace commercial construit en 1970
  • Visite d’une école des années 1970 réhabilitée : diminution des besoins de chaleur de -60%, recours aux énergies renouvelables.
  • Visite d’un immeuble de logements collectifs, bâtiment classé au patrimoine genevois
  • Table ronde à l’université de Genève concernant les stratégies de rénovation thermique
  • Visite de la cité Le Lignon Symbole de l’architecture suisse de l’après-guerre, classé monument historique. Réhabilitation en ensemble de 2700 logements en 3 immeubles.
  • Parcours urbain : réhabilitation d’un quartier résidentiel du 19e siècle par la Ville de Genève en appliquant une démarche alliant préservation patrimoniale et exigences environnementales.
  • Visite de l’immeuble Clarté Rénovation, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2016